CERA Environnement

Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Environnement

Bureau d’études spécialisé dans l’étude et le suivi écologique des milieux et des populations

Toutes les actualités

Postée le 13 octobre 2017 - Élections du délégué du personnel

Le 12 octobre, le CERA a procédé à l’élection de son délégué du personnel. Le dépouillement a eu lieu dans les locaux de notre siège social près de Toulouse (photo en pièce jointe) ; c’est un binôme de notre agence de Reims qui assurera ce rôle pour les 4 années à venir : Matthieu GAUVAIN et Guillaume BIGAYON. Merci a eux !

Postée le 17 mai 2016 - Nouveau chargé d’études faune à l’agence Nord-Est de Reims

L’agence Nord-Est continue à se développer en accueillant Simon Ernst, un nouveau chargé d’études en faune spécialisé en ornithologie.
Voir le profil de Simon

Postée le 9 mai 2016 - Nouveau botaniste à l’agence Nord-Est de Reims

Matthieu Gauvain occupe depuis le mois d’avril le poste de botaniste à l’agence Nord-Est. Il assure également la partie cartographie / SIG au sein de l’agence.
Voir le profil de Matthieu

Postée le 1er février 2016 - Ouverture/Construction de 3 parcs solaires photovoltaïques à Thouars (études écologiques réalisées par le CERA)

Un ancien site militaire à proximité de Thouars (79) a été reconverti en zone de production d’énergies renouvelables. Différents projets sont en développement : une usine de méthanisation, deux parcs éoliens et trois parcs solaires.

Le CERA Environnement a réalisé en 2010 les études écologiques pour les 3 projets de parcs solaires photovoltaïques dont deux ont été ouverts en 2014 et 2015. De part sa taille et sa puissance, il s’agira du plus grand projet solaire en Poitou-Charentes et l’un des plus importants en France

Suivez l’avancement de ces projets sur le site de la Communauté de Communes du Thouarsais : http://www.projets-thouarsais.fr/en...

Postée le 09 décembre 2015 - Inauguration d’un parc solaire par le président de la République (études écologiques réalisées par le CERA)

Le parc photovoltaïque de Gros-Chastang en Corrèze construit par la Compagnie du Vent a été inauguré en septembre dernier par le président de la République, François Hollande. Le CERA a participé à ce projet en réalisant les études écologique au cours de l’année 2011.

Voir le reportage de France 3 Limousin sur le lien suivant : http://france3-regions.francetvinfo...

Postée le 15 octobre 2015 - Le CERA ouvre une nouvelle agence à Reims

Vous retrouverez notre nouvelle agence Nord-Est dans ses nouveaux locaux de Reims. L’équipe rémoise est constituée de Patrice Lys, au CERA depuis 10 ans, et de Pauline Lahaye, arrivée depuis quelques mois.
Voir leur profil

Postée le 15 septembre 2015 - Un nouvel ornithologue, chiroptérologue à l’agence Midi-Pyrénées

Suite au départ d’Anne PARIS de l’agence Midi-Pyrénées, Emmanuel DUMAIN a été récruté depuis le mois de juin afin de renforcer la partie ornithologie et chiroptérologie. Bonne continuation à Anne dans sa nouvelle orientation professionnelle.
Voir le profil d’Emmanuel

Postée le 9 juin 2015 - Le CERA accueille une nouvelle ornithologue

Suite au départ de Patrice Lys dans le Nord Est afin de créer une nouvelle agence du CERA, Ludivine Cazin vient le remplacer sur la partie ornithologie et chiroptérologie de l’agence Atlantique.
Voir son profil

Postée le 10 mars 2015 - Le CERA accueille une nouvelle ornithologue

Claire Desbordes vient renforcer la partie ornithologie et chiroptérologie de l’agence Centre-Auvergne.
Voir son profil

Postée le 29 janvier 2015 - Ouverture prochaine d’une nouvelle agence en Champagne

Le CERA Environnement va ouvrir prochainement une nouvelle agence en Champagne permettant de couvrir le Nord et l’Est de la France.

Découvrez ci-dessous notre plaquette de présentation à destination des porteurs de projets éoliens.

PDF - 1.4 Mo

Postée le 1er janvier 2015 - Nouveau responsable à l’agence Centre-Auvergne

Mathieu Ausanneau est le nouveau responsable de l’agence Centre-Auvergne suite au départ d’Hervé Lelièvre. Bonne continuation à Hervé pour sa nouvelle vie professionnelle.

Postée le 29 juillet 2014 - Le siège social de CERA Environnement est maintenant localisé à Vieillevigne (31)

Le siège social de CERA Environnement a récemment été transféré. Anciennement situé à l’agence Atlantique, il se trouve maintenant à l’agence Midi-Pyrénées située à Vieillevigne en Haute-Garonne.

Postée le 4 juin 2014 - L’agence Atlantique de CERA Environnement a déménagé !

Vous pourrez retrouver l’équipe de l’agence Atlantique dans leurs nouveaux locaux situés à Beauvoir-sur-Niort, au 90 rue des Mésanges, Lotissement le Rulé.

Postée le 4 février 2014 - CERA Environnement est retenu pour l’appel d’offre "Vallée de l’Ance - Réalisation d’un inventaire de zones humides"

La Communauté de communes de la Vallée de l’ANCE, dans le cadre de l’élaboration de son contrat territorial, réalise un inventaire des zones humides sur le territoire des communes de la masse d’eau « Ance du Nord et ses affluents des sources jusqu’à Tiranges ».
La surface du territoire à prospecter, d’environ 415 km², est répartie sur les départements du Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire.
L’objectif de l’étude consiste également en un état des lieux des zones humides pour une gestion conservatoire de la biodiversité, de la ressource en eau et des équilibres hydrologiques.

Postée le 5 décembre 2013 - CERA Environnement partenaire d’un projet solidaire

CERA Environnement soutient le projet de Cristelle, cartographe de l’agence Atlantique, qui participe à la transatlantique solidaire « QOVOP’Trophy » avec l’association « LetSea The Wild », créée avec des amies. Afin que Cristelle puisse réaliser son projet, un nouveau cartographe, Clément, a été embauché pour assurer le relais jusqu’à son retour en mai 2014.
"LetSea The Wild" est une association loi de 1901. Elle a pour objet la promotion des valeurs environnementales et culturelles de la planète. Le « QOVOP’ Trophy » est un défi solidaire pour les jeunes. Son but est de réaliser par équipes des projets solidaires aux Caraïbes.
Le projet de l’association consiste à traverser l’Atlantique à la voile jusqu’en Guadeloupe afin de rejoindre l’association guadeloupéenne « Fleur de vie » pour venir en aide à la construction d’un éco-village sur l’île. Des écoles primaires de métropole seront associées à ce projet afin de sensibiliser les plus jeunes à l’humanitaire, à l’environnement et à la découverte de nouvelles cultures. De plus, lors de la traversée l’équipage sera en relation avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour un repérage des aires d’accumulation de micro-plastiques dans des zones de convergence de courants en Atlantique. Ce projet entre dans le cadre du projet Argonautica.
Pour plus d’informations et pour suivre l’équipage, visitez le site letseathewild.fr

Postée le 25 novembre 2013 - Prise en compte des espèces de chauves-souris volant en hauteur

Les chauves-souris font partie des espèces les plus touchées par la mortalité liée aux éoliennes. Afin de mieux comprendre et maîtriser les risques d’impacts de l’éolien, les systèmes d’enregistrement continus en hauteur constituent une réelle avancée, que ce soit pour les études préalables (étude d’impact) ou pour les suivis post implantation. En effet, l’activité des chauves-souris est particulièrement hétérogène dans le temps (vent, températures, végétation…) et elle varie beaucoup en fonction de l’altitude.

Dans ce cadre, le CERA Environnement a mis en place un suivi sur un projet de parc éolien dans le massif des Monts de Lacaune au sud du Massif Central. Deux mâts ont été installés à la cime des arbres, un en crête, et l’autre dans un vallon identifié comme une zone potentielle de transit pour les chauves-souris. Deux enregistreurs (SM2Bats) ont été posés sur ces mâts, les micros étant positionnés entre 30 et 40 mètres de hauteur, par l’association LiberTree. Il y a eu 3 sessions d’enregistrement réalisées sur 7 nuits consécutives : une en période de reproduction estivale, deux en période de transit automnal.

Le CERA Environnement a également débuté en octobre 2013 un suivi des chauves-souris en hauteur sur deux parcs éoliens en activité, dans les Deux-Sèvres :

  • un site dans le bressuirais, où a été installé un enregistreur (SM2bat) avec un micro situé sur le mât de mesure à 50 mètres de hauteur. Les sessions d’enregistrement s’effectuent sur 7 nuits consécutives. Les prochaines prospections seront réalisées au printemps et à l’été 2014. La mission est prévue sur une durée de 3 ans.
  • un site en Gâtine, où a été installé un enregistreur (SM2bat) dans la nacelle d’une des éoliennes du parc. Les sessions d’enregistrement s’effectuent sur 7 nuits consécutives. Les prochaines prospections seront réalisées au printemps et à l’été 2014. La mission est prévue sur une durée de 1 an.

Postée le 19 novembre 2013 - Développement de l’utilisation du piégeage photographique

CERA Environnement utilise de plus en plus fréquemment des pièges-photos dans ses études, notamment sur les projets routiers, les études de trames vertes et bleues.
Cette technique est particulièrement intéressante pour mettre en évidence la présence d’espèces discrètes et nocturnes. On peut également utiliser le piégeage photographique pour prendre une image d’un animal qui laisse des indices de son passage qu’on a déjà identifiés (crottier de genette, épreintes de loutre, chantier de castor…). Dans ce cas, la photo n’est pas utile pour l’identification de l’espèce, mais peut apporter des informations sur le nombre d’individus, la reproduction etc.

Voici quelques photos prises cette année avec des pièges photographiques

JPEG - 19.1 ko
Blaireau
JPEG - 16.8 ko
Chat sauvage
JPEG - 12.5 ko
Loutre d’Europe
JPEG - 10.7 ko
Vison

Postée le 14 novembre 2013 - Place à la formation !

Les écologues de CERA Environnement participent régulièrement à des formations afin de consolider ou d’étendre leurs connaissances.
Cette année, 3 personnes ont bénéficié d’une formation professionnelle :

Marc a suivi un stage sur les graminées, cypéracées et joncacées fin juin, en Lozère. Cette formation était animée par l’ATEN. Carex, Joncs, Luzules, Pâturins... La diversité des plantes dites « graminoïdes » est vaste et pourtant souvent ignorée... Ce stage de botanique était axé sur ces espèces mal connues que l’on trouve pourtant dans la majorité des milieux naturels.

Luc a suivi une formation sur la caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques organisée par l’Agrocampus Ouest, centre de Rennes. Les zones humides occupent une position d’interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d’identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols. L’approche pluridisciplinaire de ce stage et l’intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) permet d’acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par une mise en situation sur le terrain.

Benoît a également suivi une formation au CPIE Brenne Pays d’Azay sur les micro-mammifères (animée par Alain Butet, chercheur au CNRS). Dans la nature, la diversité des petits mammifères (rongeurs et insectivores) est assez grande et souvent mal connue sauf pour quelques espèces faciles à observer ou proches de l’homme (hérisson, taupe, rat, etc.). Ce stage a été l’occasion d’aborder les problèmes de systématique et de statut des espèces au sein de ce groupe. Il a aussi permis d’appréhender les techniques qui permettent de les étudier directement sur le terrain (piégeage, relevé d’indices) ou par identification des ossements trouvés dans les pelotes de réjection de rapaces.

Coralie a suivi 3 formations : un stage de niveau 1 sur les odonates, animé par l’ATEN et l’ONEMA, en Picardie (législation, détermination, notions d’écologie, capture) ; un stage de niveau 1, organisé par l’OPIE, sur les papillons de jour, en Haute-Garonne (détermination, législation, protection, capture) ; un stage de niveau 1 sur les orthoptères, animé par l’ATEN, près de Arles (législation, détermination, protection, capture) avec une session de terrain sur la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (seul site en France où le Criquet rhodanien/hérisson est présent) et dans les marais autour de l’étang de Scamandre.

Postée le 8 juillet 2013 - Observations printemps 2013

La saison printanière a été particulièrement pluvieuse et froide, ce qui a perturbé les plannings de terrain. De nombreux inventaires ont dû être reportés sur des périodes plus clémentes. La période estivale apporte heureusement un temps plus chaud et ensoleillé, propice à l’observation de nombreuses espèces.
Voici quelques observations réalisées par les écologues sur le terrain entre le mois de mai et aujourd’hui.

JPEG - 35 ko
Faon
JPEG - 25.5 ko
Cigogne blanche
JPEG - 35.5 ko
Bupleurum rotundifolium
Liste rouge nationale
JPEG - 34.5 ko
Vicia serratifolia
Liste rouge régionale Auvergne
JPEG - 24.8 ko
Cuivré des marais
Femelle
JPEG - 22.3 ko
Cuivré des marais
Mâle
JPEG - 39.9 ko
Vipère aspic
2 femelles gravides

Postée le 4 juillet 2013 - CERA Environnement renforce ses équipes d’ornithologues sur les antennes Atlantique et Centre-Auvergne

Noëllie Daviau a été recrutée mi-juin pour venir en renfort des écologues ornithologues des antennes Atlantique et Centre-Auvergne. Elle réalise également des inventaires chiroptères et participe à la rédaction des études.
De formation universitaire, elle a obtenu un Master Environnements, Sols, Eaux et Biodiversité (parcours "Gestion de la biodiversité des écosystèmes terrestres") à l’Université de Rouen en 2011. Elle a ensuite passé un an à la Ligue de Protection des Oiseaux où elle a pu renforcer ses connaissances naturalistes, notamment sur les oiseaux.

Postée le 15 avril 2013 - L’assemblée générale du CERA Environnement s’est tenue le 4 avril 2013

PNG Comme tous les ans, les employés du CERA se sont réunis à l’occasion d’un conseil d’administration élargi rassemblant le directeur, les actionnaires et l’ensemble des salariés.
Cette AG a été l’occasion de dresser un bilan financier de l’année passée et d’établir les prévisions d‘activité pour l’année en cours.

Deux points très positifs ont été soulignés :

  • Une augmentation de l’activité en 2012. Bien que les projets liés aux énergies renouvelables aient enregistré une baisse notable des commandes, le développement dans les domaines des aménagements industriels, des routes et des dossiers d’urbanisme a permis de maintenir la croissance.
  • Les débuts prometteurs de la nouvelle agence Centre-Auvergne. La nouvelle implantation qui a ouvert ses portes en janvier 2012 a permis de toucher de nouveaux clients en Auvergne et dans les régions limitrophes.

Cette AG a également été l’occasion de sorties naturalistes et d’échanges techniques :

  • Une sortie chiroptères menée par Laura dans la forêt de Bouconne, à l’ouest de Toulouse. Une balade dans les allées forestières et au bord du lac a permis de tester les différents types de matériel utilisés au CERA (EM3, SM2, Anabat, Pettersson). Malgré une météo peu propice à l’activité des chauves-souris, les écologues ont pu contacter quelques espèces en chasse sur le lac (Pipistrelle commune, Pipistrelle pygmée, Murin de Daubenton…).
    Cette sortie a été suivie le lendemain d’une matinée d’échanges sur les problématiques actuelles (protocoles, préconisations de la SFEPM, bibliographie, matériels et logiciels, techniques d’enregistrement en hauteur…) PNG
  • Une sortie dédiée à la faune et la flore méditerranéennes a été menée par Marc à Aragon dans l’Aude. Le temps peu clément pour la saison n’a pas permis d’observer la faune typique du secteur (Diane, Seps strié, Couleuvre de Montpellier…) mais quelques jolies plantes étaient présentes en grand nombre (Iris des garrigues, Narcisse à feuilles de jonc, Tulipe sauvage…).

Postée le 11 avril 2013 - CERA Environnement accueille un nouveau botaniste

L’agence Centre-Auvergne a accueilli son nouveau botaniste : Jean-Marie Bergeron va prendre en charge les inventaires floristiques et phytosociologiques de l’antenne.
Voir son profil

Postée le 5 avril 2013 - CERA Environnement est retenu pour l’appel d’offre "Suivi écologique du Parc d’activités de l’Aize (Combronde, 63) – Inventaire floristique et faunistique"

JPEG Engagé dans la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) devant aboutir à une certification ISO14001 courant 2013, le SyMPA (Syndicat Mixte du Parc de l’Aize) prévoit de nombreuses mesures environnementales dans le projet d’aménagement des extensions et dans le cahier des charges applicable aux projets de construction. Afin de suivre les effets de ces mesures, il a mandaté CERA Environnement et AQUABIO pour la réalisation d’un suivi pluriannuel de la faune, la flore, les habitats et les déplacements observés sur l’ensemble du périmètre de l’opération.
Pour réaliser ces suivis, CERA Environnement est mandataire et fait appel à AQUABIO en sous-traitance. AQUABIO prend en charge l’inventaire de la faune aquatique.
Les prospections de terrain ont débuté en mars 2013.

Postée le 12 mars 2013 - CERA Environnement est retenu pour l’appel d’offre "RN134 - Mise en sécurité section Bélair-Oloron - Elaboration des dossiers d’études environnementales"

JPEG CERA Environnement a été retenu pour un appel d’offre du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (Direction Interdépartementale des routes Atlantique DIRA) concernant le réaménagement d’une portion sensible de la RN134 entre Pau et Oloron-Sainte-Marie (64).
CERA Environnement est sous-traitant de la société Compétences IS pour la partie milieu naturel.
Le site présente des enjeux importants en terme de milieux humides et aquatiques, et du fait de la présence de sites protégés, notamment de sites Natura 2000, aux abords du projet.
Les prospections de terrain ont débuté en Février 2013.

Postée le 12 mars 2013 - CERA Environnement est retenu pour l’appel d’offre "Aménagement de la RD203 section Chastreix-Picherande"

JPEG CERA Environnement a été retenu pour un appel d’offre du Conseil Général du Puy-de-Dôme concernant l’aménagement de la RD203 qui doit être réalisé entre le carrefour de la RD88 et Picherande, ce qui implique une étude d’impact ainsi qu’un dossier d’enquête préalable à la DUP.
CERA Environnement est sous-traitant de la société INTERVIA du groupe Merlin pour la partie milieu naturel.
Le tracé est inscrit dans le périmètre du PNR Volcans d’Auvergne, et est concerné par plusieurs zones naturelles (ZNIEFF et sites Natura 2000, réserve naturelle).
Les enjeux écologiques concernent notamment les zones humides et la Loutre d’Europe, potentiellement présente sur le secteur d’étude.

Postée le 12 mars 2013 - CERA Environnement est retenu pour l’appel d’offre "Communauté d’Agglomération du Roannais - Etudes environnementales et propositions de mesures compensatoires nécessaires aux projets d’aménagement de l’agglomération"

JPEG L’Agglomération du Grand Roanne a mandaté CERA Environnement dans le cadre de la réalistion d’études environnementales permettant de définir la sensibilité des sites appelés à connaître un développement urbain par le biais de procédures de ZAC ou de zones touristiques.
Trois sites sont concernés par ce marché : la zone d’activités de la Demi-Lieue (commune de Mably), le pôle touristique de Villerest / Commelle-Vernay et le Site Nexter (zone d’activités Arsenal – Valmy, commune de Mably).
Ces études auront pour objet de proposer des mesures compensatoires adaptées aux impacts attendus sur les milieux en relation avec leur sensibilité. Pour réaliser ces études, CERA Environnement est mandataire et fait appel à des partenaires en sous-traitance : AICO (hydrologie), SORMEA (trafic et bruit) et INTERVIA (géologie, air, paysage, milieu humain).

Les 4 agences du CERA :

Siège social - Agence Midi-Pyrénées : Pémirol – 31290 Vieillevigne
Agence Atlantique : 90 rue des Mésanges - Lotissement le Rulé – 79360 Beauvoir-sur-Niort
Agence Centre-Auvergne : Biopôle Clermont-Limagne - 5 rue Emile Duclaux– 63360 St-Beauzire
Agence Nord-Est : 6 rue Clément Ader - 51100 Reims


Asteur | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0