CERA Environnement

Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Environnement

Bureau d’études spécialisé dans l’étude et le suivi écologique des milieux et des populations

Engagements environnementaux et sociaux

  • Depuis sa création, CERA Environnement tente de respecter une démarche environnementale dans ses activités. Notre activité est par définition au cœur même des problématiques de développement durable puisqu’elle consiste notamment à intégrer la préservation de la biodiversité dans les projets de développement. Il est donc logique de maintenir une certaine cohérence entre notre activité et la manière de la pratiquer.
    Bien sûr, notre activité est associée à la production de déchets et à l’utilisation de ressources non renouvelables ou polluantes : déplacements en voiture, consommation de papier et de consommables divers (cartouches d’encre, carnets, crayons…).
    Néanmoins, nous veillons à limiter notre consommation. Notre répartition en 3 agences nous permet d’intervenir dans une bonne partie du territoire national, tout en limitant nos déplacements. Pour chaque étude, nous veillons à minimiser nos déplacements, par exemple en regroupant les inventaires de terrain entre plusieurs écologues et entre plusieurs sites proches (circuits), ou en privilégiant les relations téléphoniques ou électroniques avec nos clients. De même, les impressions papier sont limitées au strict minimum, plus de 90 % des dossiers étant transmis par voie électronique. Les impressions de documents internes (fiches de relevés et cartes de terrain, références bibliographiques, documents de travail…) sont imprimés préférentiellement sur du papier recyclé (impressions recto/verso) ou brouillon (impressions recto).
  • CERA Environnement octroie à ses salariés une journée minimum par semaine de travail à domicile ce qui permet de réduire les déplacements et apporte un certain confort de travail aux salariés.
    Il promeut également les initiatives environnementales telles que le co-voiturage, l’utilisation de toilettes sèches (dans les nouveaux locaux de l’antenne Midi-Pyrénées), le tri des déchets
  • Les fournitures de bureau du CERA Environnement sont en grande partie commandées auprès d’Entreprises Adaptées (EA) et Établissements & Services d’Aide par le Travail (ESAT), des structures dont le rôle est de permettre un accès à l’emploi pour les personnes handicapées. Le prix des fournitures est plus élevé que dans le commerce traditionnel, mais il permet de payer le salaire de personnes handicapées.
    • ARTA, Association pour la Réinsertion des Traumatisés crâniens Atlantique et notamment l’ESAT Le Tremplin de l’Atlantique, basé à St-Nazaire, dont les employés sont majoritairement des travailleurs handicapés traumatisés crâniens suite à un accident de la route.
    • Association Thierry Albouy, Etablissement et Service d’Aide par le Travail et Foyer d’Hébergement.
  • CERA Environnement fait partie depuis 2008 d’un panel d’entreprises (28.000 sur toute la France en 2012) sélectionnées par OSEO et sondées 2 fois par an sur la conjoncture des petites et moyennes entreprises (<250 salariés) : activité, emploi, trésorerie, investissement, rentabilité.
    Entreprise publique, OSEO a pour objectif de soutenir l’innovation et la croissance des PME en France. OSEO a 3 missions principales :
    • l’aide à l’innovation,
    • la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres,
    • le financement en partenariat.
  • CERA Environnement verse sa taxe d’apprentissage directement à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier), dont il soutient les objectifs et l’activité. Cet organisme qui date de 2004 est associé à l’Université de Poitiers.
  • CERA Environnement est partenaire de la lutte contre le cancer. Il apporte son soutien financier à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, situé à Saint Herblain (44). Les dons permettent le co-financement des programmes de recherche ou l’acquisition d’équipements médicaux et scientifiques de pointe.

Les 4 agences du CERA :

Siège social - Agence Midi-Pyrénées : Pémirol – 31290 Vieillevigne
Agence Atlantique : 90 rue des Mésanges - Lotissement le Rulé – 79360 Beauvoir-sur-Niort
Agence Centre-Auvergne : Biopôle Clermont-Limagne - 5 rue Emile Duclaux– 63360 St-Beauzire
Agence Nord-Est : 6 rue Clément Ader - 51100 Reims


Asteur | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0