Le CERA Environnement

Présentation de la société

Le CERA Environnement est un bureau d’études spécialisé dans l’expertise, le conseil et la gestion des habitats naturels et des espèces, animales et végétales.

Nous accompagnons nos clients, depuis 1998, dans la conception et la réalisation de nombreux projets dans différents domaines tels que les études d’impacts et d’incidence d’aménagements (parcs éoliens, centrales photovoltaïques, carrières (renouvellement/extension), infrastructures linéaires de transports, ZAC, sites de stockages de déchets …), les diagnostics de sites et la gestion des milieux naturels (diagnostics écologiques, documents d’objectifs Natura 2000, plans de gestion et suivis écologiques), la gestion des espèces à risque (espèces exotiques envahissantes, …), l’animation et la concertation.

Le CERA Environnement est aujourd’hui composé de 5 agences nous permettant d’intervenir sur la majeure partie du territoire national :

  • Occitanie (Baziège à proximité de Toulouse : siège social),
  • Nouvelle-Aquitaine (Beauvoir-sur-Niort à proximité de Niort),
  • Auvergne-Rhône-Alpes (Cournon d’Auvergne à proximité de Clermont-Ferrand),
  • Grand-Est (Reims)
  • Bretagne (Vitré à proximité de Rennes)

Historique

Le CERA Environnement est une structure originale née dans les Deux-Sèvres en 1998 de la rencontre entre une demande croissante de la société en matière d’environnement et le savoir-faire d’un laboratoire de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) spécialisé en écologie.

Cette rencontre, favorisée par le soutien des élus locaux, s’est traduite par la création d’un « Pôle de l’Environnement », à la fois scientifique et technique où sont regroupées plusieurs structures : CEBC-CNRS (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), OFB (Office Français de la Biodiversité (anciennement ONCFS (Office National de la Chasse et de la faune sauvage)), ONF (Office National des Forêts), IFREE (Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement) et Zoodyssée.

Après quatre années d’existence au sein du CNRS, le CERA Environnement est devenu indépendant, par la création d’une société (SARL), et a maintenu une activité à proximité du site des Sciences et de la Nature de Chizé avec l’Agence Atlantique de Beauvoir-sur-Niort

Par la suite, quatre autres agences ont été créées pour intervenir plus largement au niveau national. La première, ouverte en 2005, se situe en Haute-Garonne, à Baziège (proximité de Toulouse). La seconde a été créée en 2012 dans le Puy-de-Dôme à Saint-Beauzire (proximité de Clermont-Ferrand). La troisième a été ouverte en 2015 à Reims, et la dernière a été ouverte au début de l’année 2022 à Vitré (proximité de Rennes).

Nos compétences

Les ingénieurs écologues et les techniciens du CERA Environnement, répartis sur le territoire national, présentent des compétences variées et complémentaires permettant de répondre aux différentes demandes d’expertises sur les habitats naturels, la flore et la faune.

 

Inventaires faunistiques

 CHIROPTÈRES :

  • Inventaire des chiroptères sur l’ensemble du cycle biologique : mesure de l’activité nocturne, recherche de gîtes
  • Mise en œuvre de protocoles et de matériels adaptés, éprouvés et standardisés : points d’écoute, transects nocturnes de mesure de l’activité – utilisation de détecteurs/enregistreurs manuels et automatiques (écoutes actives et passives – hétéodyne et expansion de temps), prospection en cavités à l’aide d’endoscope …
  • Analyse informatisée des ultrasons (Sonochiro, Kaleidoscop, Batsound)
  • Inventaire au sol et en altitude (éolienne, mât de mesure de vent, mât canopée)
  • Suivi comportemental (notamment dans le cadre de suivis post-aménagements)
  • Suivi de la mortalité (éoliennes, routes, …)

OISEAUX : 

  • Inventaire sur l’ensemble du cycle biologique (4 saisons)
  • Mise en œuvre de protocoles adaptés, éprouvés et standardisés : points d’écoute (IPA), transects, points d’observation longue durée de la migration, recherches spécifiques d’espèces patrimoniales (ex : Outarde canepetières, busards, rapaces nocturnes …)
  • Suivi comportemental (notamment dans le cadre de suivis post-aménagements)
  • Suivi de la mortalité (éoliennes, routes, …)

MAMMIFÈRES, REPTILES, AMPHIBIENS, INSECTES (Lépidoptères, Odonates, Orthoptères, Coléoptères d’intérêt communautaire …)

    • Mise en œuvre des protocoles adaptés à chaque groupe, au contexte et aux objectifs : inventaires diurnes et nocturnes, visuelles et auditives, recherche d’indices de présence, utilisation de dispositifs de recherches spécifiques (plaques à reptiles, pièges photographiques, tubes capteurs de fécès, pelotes de réjection de rapaces nocturnes …).
    • Suivi de la mortalité (routes)
 

Habitats naturels et flore / zones humides :

  • Relevés floristiques et analyse phytosociologique des formations végétales
  • Caractérisation des habitats naturels selon les nomenclatures en vigueur (Corine biotopes, Eunis, EUR28)
  • Inventaires floristiques / Inventaires ciblés des espèces végétales patrimoniales et des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)
  • Délimitation et caractérisation des zones humides sur la base des critères floristiques et pédologiques
 

Diagnostics écologiques et expertises de milieux naturels

  • Evaluation des enjeux et de la sensibilité des habitats naturels et des espèces
  • Evaluation des impacts/incidences des projets sur le milieu naturel
  • Définition et planification des mesures et actions (mesures ERC, mesures de gestion – cahier des charges, calendrier d’intervention, chiffrage, …)
  • Mise au point de méthodes et de protocoles de suivi
  • Conseil et aide à la décision
 

Traitement et analyse des données

  • Gestion de bases de données
  • Cartographie assistée par ordinateur / SIG
  • Analyse spatiale et photo-interprétation
 

Concertation / animation / formation :

  • Animation, sensibilisation, communication, concertation (acteurs locaux, administrations, équipes techniques / chantier …)
  • Enseignement universitaire (domaine de l’expertise environnementale et de la gestion des milieux)

Nos moyens

Afin de garantir des études les plus complètes possible, en conformité avec la législation en vigueur, le CERA Environnement se dote de ressources matérielles performantes selon les avancées technologiques. Des moyens importants sont ainsi mis en œuvre afin d’apporter à nos équipes des méthodes de travail optimales.

Voitures

Nombreux véhicules (tous-terrains, utilitaires, …) répartis sur les 5 agences dont plusieurs 4×4 permettant l’accès aux terrains difficiles.

Dacia Duster 4X4

Ford Ranger 4x4

Citroën Berlingo

Renault Kangoo

Peugeot 208

Fiat Doblo

Dacia Sandero

Optique

Les équipes disposent de tout le matériel optique nécessaire aux expertises menées :

Jumelles diurnes (Swarovski, Leica, Perl, Kite)

Longues-vues (Kite)

Appareil de vision nocturne

Loupes de terrain aplanétiques et achromatiques

Loupes binoculaires et microscopes optiques (Zeiss, Paralux, Perfex Sciences)

Pièges photographiques (Cudde Back Digital, LTL, Reconyx)

Endoscopes (recherches de chiroptères en gîtes)

Appareils photo numériques haute résolution

Autres matériels d’observation et de prélèvement

Entomologie

Filets à insectes volants (papillons), à invertébrés terrestres (fauchoir) et aquatiques (troubleau), Pièges couleur pour les insectes butineurs, Pots-pièges, aspirateurs à bouche, matériel de conservation (flacons, alcool…)

Autres groupes faunistiques

Filets japonais (oiseaux et chiroptères), Cages-pièges (mammifères), Pièges INRA (micromammifères), plaques refuges reptiles

Matériels divers

Instruments de mesures (pieds à coulisse …), GPS portables, sondes thermiques et hydrométriques, pH mètre …

Dispositifs d’écoute, d’enregistrement et d’analyse des chiroptères 

Chaque équipe dispose de nombreux détecteurs / enregistreurs permettant de capter et d’enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris lors de leurs activités nocturnes :

Détecteurs / enregistreurs automatiques (expansion de temps) (Wildlife Acoustics SM3Bat et SM4Bat, Pettersson M500, Wildlife Acoustics Echo Meter Touch, Anabat, Wildlife Acoustics EM3/EM3+ dont certains équipés de GPS)

Détecteurs/enregistreurs manuels en hétérodyne (Batbox, Pettersson D230) et expansion de temps (Pettersson D240X, Tranquillity Transect), enregistreurs numériques (Tascam)

Détecteurs/enregistreurs automatiques pour écoute en nacelle (Bio Acoustic Technology Batmode S+)

Navigateurs GPS portables (Garmin)

Licenses Sonochiro, Kaleidoscope Pro, Batsound

Informatique

Toutes les agences du CERA Environnement sont équipées de nombreux ordinateurs (fixes et portables) et d’imprimantes (A3/A4, laser ou jet d’encre).

Chaque site bénéficie d’un dispositif de sauvegarde automatique quotidienne des données permettant une sécurisation des informations présentes sur les ordinateurs de chaque collaborateur.

Logiciels :

Analyse chiroptérologique (Batsound, Song Scope, Sonochiro),

Cartographie - SIG (MapInfo, QGis, ArcGIS),

Bureautique (Suite Microsoft Office)

Analyses statistiques (Statistica),

DAO (Corel Draw)

Ressources documentaires

Le fond documentaire du CERA Environnement, régulièrement complété et mis à jour, est riche de plusieurs centaines d’ouvrages (livres, revues, articles scientifiques, thèses …) concernant les différents domaines d’intervention :

En écologie générale

Botanique

Phytosociologie

Pédologie

Faunistique

Gestion de milieu